Le “Tremblement Digital” de la Wallonie !

Barometre-Digital-Wallonia-2018-Startups-Le-Startuper-Wallon

Le 6 décembre avait lieu la deuxième édition de SHAKE by Digital Wallonia.be (la coupole publique de l’économie numérique wallonne).

Il s’agissait du rassemblement de plus de 700 acteurs du numérique : Startups, décideurs politiques, organismes d’accompagnement, investisseurs,…  La soirée à ne pas manquer donc pour nous en cette fin d’année!

Nous voulions vous partager deux infos après cette soirée!

Tout d’abord, une statistique tirée du “Baromètre Digital Wallonia des Startups 2018” : 75% des startups ont été fondées par plusieurs associés! Voilà qui nous conforte encore dans le développement de Meet & Bizz et que nous montre que nous pouvons aider bien des entrepreneurs (entre autre dans le secteur numérique)!

20181206_195644

Ensuite, cette soirée fut l’occasion de décerner une série d’Awards pour des startups qui ont vu leur croissance, ou leur internationalisation atteindre des sommets cette année…
Les lauréats de l’award pour l’internationalisation sont :

  • ALX Systems qui développe un Operating system pour les drones et les véhicules autonomes basé sur de l’intelligence artificielle. La solution a d’ailleurs récemment été primée par l’OTAN.
  • CyanView qui commercialise un système universel de mini-caméra pour le broadcast et le cinéma.
  • Digiteal qui a mis en place une plateforme européenne de présentations de factures qui permet aux entreprises d’être payées de manière rapide et régulière.
  • Herrmutt Lobby (HLO)concepteur de l’application Playground qui permet aux mélomanes de télécharger un morceau de musique et de l’interpréter à sa manière.
  • Tessares qui a mis au point une solution logicielle qui combine la ligne fixe, mobile et le réseau wi-fi. Tessares est utilisé par plusieurs opérateurs téléphoniques en Europe.

Le second award a été décerné à une startup wallonne qui a fait l’objet d’un accompagnement (coaching, incubation, …) ou d’un financement par un des outils mis en place par la Wallonie. Et le lauréat est :

  • Tricount une application mobile qui permet de visualiser les dépenses individuelles et de diviser les additions en fonction de nombre de personnes. Elle est soutenue par le fonds W.IN.G by Digital Wallonia.

Le dernier prix est le Digital Wallonia Startup of The Year Award, décerné à la startup wallonne du numérique qui, selon le jury, s’est le plus distinguée de manière générale. Cette dernière étant :

  • e-Peas qui propose des microsystèmes permettant de déployer des solutions de capteurs sans-fil consommant le moins d’énergie possible. Elle est financée, entre autres, par le W.IN.G by Digital Wallonia et The Faktory.

 

Toutes les informations sur les awards et la soirée sont disponibles sur le site de Digital Wallonia.

Espérons nous y retrouver l’année prochaine 😉