Créer sa société seul ou en association ?

Il sagit là dune réflexion importante, pour ne pas dire majeure. En effet, le fondateur isolé doit avoir un caractère bien trempé pour assumer sa solitude et ses décisions dans toutes les étapes dévolution de sa société. Et, ne nous voilons pas la face, il y a des moments difficiles et personne à qui en parler. Ce nest donc pas étonnant de constater le nombre dentre eux qui ont recours à un coach. Voilà donc lintérêt de recourir à lassociation.

Alors comment sy prendre ?

Deux étapes très importantes à franchir, et cinq questions à se poser!

Tout dabord, prendre son temps, car il faudra vivre ensemble pendant de nombreuses années. Il ne suffit donc pas de trouver un partenaire brillant, mais de découvrir comment il se comporte avec son entourage, ses amis et … tous les autres. Bref, apprendre quelles sont ses valeurs, son leadership, ses réseaux et ses réactions face à une difficulté. Et enfin, son intéret pour votre proje

Deuxième étape: définir les fonctions de chacun. Qui fera quoi? Comment vous tiendrez-vous mutuellement responsables ? Et comment cela se passera si vous décidez de vous séparer ? C’est le moment de parler aussi de la constitution du capital et de la répartition entre salaires et investissements.

questions-2245264_1280

Concernant les questions auxquelles vous devez pouvoir répondre les voici :

  1. Qu’est-ce que chacun d’entre vous allez faire pour « mériter » votre part de la société en devenir? Quelle sera l’implication de chacun? Comment allez-vous pouvoir juger de cette implication, et que faire en cas de non-respect de la part de l’un des associés?
  2. Vos « calendriers » sont-ils les mêmes? Quelle est l’urgence de chacun?
  3. Quid de la compensation financière? En d’autres termes, qui gagne combien?
  4. Connaissez-vous votre associé(e) au delà de son travail? Quelle est sa personnalité en dehors du bureau? S’agit-il d’un masque de travail?
  5. Avez-vous pris votre temps pour apprendre à connaitre l’autre? Ne vous précipitez pas!

Prévoyez de mettre tout cela sur papier pour en faire un document dengagement formel et nhésitez pas à le faire valider par un avocat spécialisé en droit des affaires.
Si vous franchissez ces deux phases ensemble et que vous avez encore envie de vivre l
aventure entrepreneuriale avec lui, foncez !

Complément d’infos et astuces

Une petite visite sur ce site pourrait vous intéresser : https://www.manager-go.com/creation-entreprise/associes.htm

image