D’une idée à l’étude de marché !

Cette démarche (en trois étapes) va mesurer la faisabilité de votre projet et vous convaincre ou non que votre idée correspond bien à un besoin des consommateurs. Car, réaliser une étude de marché, c’est mettre en oeuvre des outils de collecte et d’analyse d’informations ayant pour objectif de mieux connaître le marché et ainsi limiter les incertitudes de votre projet.

Vous tenez enfin l’idée de création d’entreprise qui vous rendra heureux et riche, alors faites d’abord une étude de marché !

etude-marcher

Dans une première étape,

vous réfléchirez aux informations à collecter vous permettant de répondre à quatre questions essentielles : je veux vendre quel produit ou quel service ? Mais quelle est ma clientèle cible ? Et quels sont les canaux de distribution qui me permettront de l’atteindre ? Enfin, quels seront mes concurrents ?

La  deuxième étape

vous amènera à collecter les données. Mais où trouver tant d’informations ? Il existe deux sources de données.

Les données secondaires proviennent …

  • de la presse professionnelle (à privilégier pour la veille économique, technologique et concurrentielle),
  • des organismes statistiques officiels européens, nationaux et régionaux,
  • des associations sectorielles et professionnelles,
  • voire de gros concurrents qui, pour fêter un événement particulier, publient des informations intéressantes sur le marché.

Assurez-vous toujours de la fiabilité des données secondaires recueillies (par exemple, quant à leur ancienneté).

Les données primaires, plus coûteuses, sont relevées directement sur le marché …

  • soit sous forme quantitative auprès d’un échantillon provenant de notre cible pour analyser son comportement, définir ses critères de choix ou comparer votre produit ou service à ceux de vos concurrents ;
  • soit sous forme qualitative auprès d’un échantillon plus restreint pour des questionnements en profondeur afin de mieux connaître les besoins de vos futurs clients, trouver des possibilités d’innovation, comprendre leur processus de décision d’achat, découvrir leur perception de notre projet de marque,…

Cette approche du marché doit être privilégiée. Elle vous permet d’entrer directement en contact de votre clientèle cible, de visiter les magasins, les sites Internet ou les stands de salon de vos concurrents, voire même d’y rencontrer leurs forces de vente.

Et la troisième et dernière étape

vous donnera l’occasion de rédiger les conclusions de votre étude de marché. Toutes les données recueillies vous permettront d’identifier les chiffres-clés du marché, les conditions de réussite, les contraintes du marché et identifier ses opportunités et ses contraintes.

Aide & Astuces

Pour vous aider à aller au bout de votre étude, nous vous suggérons de visiter le site de Créatest en cliquant sur le lien très intéressant : https://www.creatests.com/etapes-etude-de-marche-en-creation-d-entreprise

image