Il vous faudra un nom de marque !

Vous vous lancez ? Une de vos premières grandes décisions sera de choisir un nom de marque.

Le mieux est de définir un nom de marque difficile à imiter et le moins proche possible de celui de vos concurrents. Préférez un nom de marque ayant une signification assez large qui vous permettra par la suite d’élargir le champ de vos activités.

Mais pour définir VOTRE marque, il faudra d’abord décrire votre marché potentiel, puis analyser la manière dont vos clients s’expriment lorsqu’ils parlent de produits similaires sur les réseaux. Etudiez alors vos concurrents que vous pourrez trouver sur Internet. Il est temps d’exprimer votre avantage concurrentiel principal en quelques mots ou quelques lignes en y insérant quelques adjectifs décrivant ce que doit être votre marque.

Outils générateur de nom d’entreprise

Faites alors une tentative au moyen du générateur de marques gratuit suivant :

https://fr.shopify.com/outils/generateur-de-nom-d-entreprise.

image

Puis voyez si cela correspond à la démarche suivante :

  • partir de l’identité de votre produit ou de votre service et des valeurs de votre entreprise,
  • choisir un nom court, facile à retenir et pas limité à un seul produit ou service pour prévoir l’évolution de votre entreprise,
  • éviter de lier votre marque à un effet de mode, à une époque ou à celle d’un concurrent,
  • pour exporter, s’assurer que ce n’est pas une insulte ou une grossièreté dans une langue étrangère,
  • consulter le Registre des marques de l’Office Benelux de la propriété intellectuelle pour voir si la marque n’est pas déjà utilisée et, dans ce cas, protéger votre marque aux niveaux belge, européen et international.
image